Forum Privé GALGOS France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL

Aller en bas

MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL Empty MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL

Message  Celine Lun 9 Nov 2020 - 14:44

DIFFUSION UNIQUEMENT EN FRANCE: recueillie dans la ville de Cuenca.

MONDUKI de Cuencanimal
Entrée à Cuencanial  : 09-09-2020
Race :  Rat Terrier
Sexe : Femelle
Date de naissance : 24-09-2019
Chip : 978101082198939
Pelage : Noir et blanc et feu ; court et doux
Taille :  40 cm au garrot ;  39 cm de long
Poids :  6.8 kg
Analyses :  Négatives à la Leishmaniose et Ehrlichiose au 25-09-2020
Santé : Déparasitée et vaccinée
Stérilisation :  OUI le 30-09-2020

CARACTERE :
- Comportement :
Monduki est arrivée terrifiée. Sa posture, son regard, ses tremblements nous fendaient le cœur. Elle a donc été placée directement en famille d'accueil afin de travailler ses peurs pour révéler sa personnalité. Les deux premiers jours elle est restée dans un coin à trembler comme une feuille, grognait si on s'approchait trop et fuyait en courant si on passait à côté d'elle. Elle avait très peur des gens, des chiens ainsi que du chat de la famille. C'était affreux de voir l'état de panique dans lequel se mettait ce si petit corps.  Les 2 premières semaines elle a fait ses besoins dedans car il lui était impossible de se détendre dans la rue. Les premiers jours on ne l'amenait même pas dehors car elle était tellement paniquée qu'elle cherchait à fuir. Elle donnait des à-coups brusques et soudains pour se libérer de la laisse. Il fallait qu'elle sorte d'abord de son état de choc avant de tenter de la promener dans un endroit tranquille. Le premier mois, les sorties n'étaient que pour faire ses besoins et avec d'énormes précautions sécuritaires anti-fugue. Petit à petit elle a commencé à se détendre légèrement surtout à l'intérieur de la maison où on a remarqué qu'elle se sentait bien. Elle a commencé à répondre à l'appel et à apprécier les caresses. Tout ceci après 2 mois de respect et de patience quotidienne, dans le but d'instaurer un climat de confiance dans le foyer où elle vivait et avec la famille qui s'occupait d'elle.
C'était un travail quotidien, sans contrainte, sans obligation et sans hâte, en lui laissant son espace. On s'occupait d'elle en faisant des mouvements lents, sans sursaut en passant à ses côtés, sans la regarder fixement et en la contournant légèrement pour ne pas l'effrayer. Pendant longtemps, on n'a pas essayé de la toucher ; on s'asseyait juste près de son panier en lui offrant des friandises jusqu'à ce qu'à la fin ce soit elle qui réclame plus avec son petit museau. Pour que Monduki apprenne ensuite à apprécier les caresses, on a commencé à la toucher doucement quand elle nous a autorisés, en la caressant un peu puis en arrêtant de la toucher. Ce plusieurs fois en suivant jusqu'à ce qu'elle finisse par faire un petit pas en avant jusqu'à nous pour en demander un peu plus. D'abord seulement au niveau du cou, puis quand on a vu qu'elle aimait ça, on a essayé de toucher son dos. Si elle faisait un pas en arrière ou montrait un peu de crainte, nous arrêtions immédiatement.

Aujourd'hui Monduki montre son évolution : elle va beaucoup mieux, elle est gentille, curieuse, joueuse et amusante. Elle est tellement attendrissante par son regard, son petit corps, ses petites pattes, sa timidité. Quel régal de voir le changement depuis l'état de choc extrême dans lequel elle était jusqu'aux progrès qu'elle réalise chaque jour. Nous respectons le temps dont elle a besoin sans ajouter de nouveaux traumatismes sur son parcours. (elle a encore très peur des bruits forts comme les coups de feu qu'on entend parfois au loin dans la campagne).
A présent elle apprécie beaucoup les promenades. Elle a compris que lorsqu'on va à la porte cela signifie qu'elle va sortir et attend immobile en remuant juste la queue le temps de lui attacher toutes les précautions anti-fugue. Quand on pense qu'on ne pouvait pas du tout la toucher au début : quelle évolution !

En promenade, elle adore renifler, mordiller des bâtons, des pommes de pins ou tout simplement chercher un lézard ou une souris dans les arbustes. Bien sûr, nous ne l'avons pas lâchée mais à présent qu'elle nous connaît un peu plus, nous lui laissons une laisse un peu plus longue mais toujours un collier anti-fugue et une laisse attachée à la ceinture. Monduki se montre très docile et réceptive dans la maison avec sa personne de référence. Au refuge, dans un espace parfaitement bien clôturé, nous la laissons libre et on constate à nouveau sa prudence et son appréhension (pas aussi extrême qu'à son arrivée mais elle n'est pas à l'aise). La détacher dans un lieu non protégé serait une catastrophe : elle disparaîtrait pour toujours et ne se laisserait pas attraper...

Il faut continuer à travailler le rappel avec Monduki, en la récompensant à chaque fois qu'elle vient, en tissant des liens forts tout d'abord dans des espaces totalement fermés. Ce lien se renforce encore en partageant des moments agréables pendant les promenades, dans la maison, quand elle profite des caresses et des jeux. C'est une adorable petite puce qui mérite le meilleur. Nous n'oublions pas qu'elle est très jeune et nous aimons voir qu'il y a de l'innocence en elle. Elle  nous le montre quand il n'y a pas de jouet autour d'elle et qu'elle attrape la télécommande ou un chausson qui traîne....

Sociabilité :
Elle vit en famille d'accueil mais vient presque tous les jours au refuge de Cuencanimal pour être en contact avec plus de chiens et de chiennes. Elle avait d'abord peur de ceux qu'elle ne connaissait pas mais à présent qu'elle se sent à l'aise dans son environnement, elle grandit et s'affirme même en prenant le dessus sur les petits nouveaux qui arrivent. Adieu la petite crevette timide ! Elle finit toujours en se faisant de bonnes copines, très joueuse et toujours prête à suivre le rythme. On est sous le charme quand on la voit lécher le museau ou les oreilles de Kenia, sa sœur de famille d'accueil.
Dans ce milieu amical pour Monduki, elle rencontre également les bénévoles du refuge avec lesquels elle garde ses distances. Elle ne se laisse toucher par personne mais on y travaille et elle commence à s'approcher et à prendre la nourriture de la main des personnes qui se baissent et ne la regardent pas trop fixement. Quand elle finit par tolérer les caresses, elle est à chaque fois un peu plus affectueuse. Cette petite est encore un diamant à polir.
Dans sa famille d'accueil, elle vit avec un chat tranquille habitué aux chiens. Elle a de bonnes relations avec lui. Elle pourrait probablement vivre avec des chats en prenant des précautions et en faisant les présentations petit à petit.

HISTOIRE :
En juin, Cuencanimal a reçu le signalement d'un petit chien dans les environs de Cuenca qui allait seul avec un collier et une laisse. On a pensé qu'il s'était échappé de chez lui et ne recevant ni d'autres nouvelles ni d'autres signalements, nous pensions que l'histoire était close. Quelle ne fut pas notre surprise quand plusieurs mois après nous apprenions qu'il était toujours dans la même zone, nourri par des voisins mais très effrayé et se tenant à distance des gens. Sa capture fut un succès mais il était totalement traumatisé, en plus de son état physique déplorable. Ce petit chien était une adorable petite chienne, Monduki, qui a été placée en famille d'accueil afin de pouvoir travailler au mieux ses traumatismes.

ACTUALITE :
Nous pensons que Monduki sera toujours une chienne très craintive envers les inconnus. Tant de temps passé en mode alerte et survie nous conforte dans ce sens. La famille qui choisira cette puce aura une grande responsabilité et beaucoup de travail devant elle. S' il y a des enfants, il faudra qu'ils soient sensibilisés à la situation car il est difficile d'expliquer à des petits comment s'y prendre pour aider Monduki à évoluer. La présence d'autres chiens l'aide car elle copie leur comportement. Sa famille adoptive devra donc avoir un chien bien équilibré et aussi avoir l'habitude des chiens trauma. Monduki ne peut pas vivre en ville, il lui faut un environnement tranquille.

NOTE AUX ADOPTANTS : Elle a été capturée grâce à des techniques expérimentées et après beaucoup de temps en état d'alerte. Elle ne s'est pas laissée attraper facilement, une nouvelle capture serait difficile dans le futur. Extrêmes précautions anti-fugue à prendre en période d'adaptation à sa famille : s'il y a un jardin, il devra être parfaitement bien clôturé et il faudra faire très attention aux portes qui donnent vers l'extérieur ; elle est très petite (moins de 7 kg) et se faufile partout. Il faudra donc aussi faire très attention aux portes et fenêtres jusqu'à qu'elle ait tissé un lien avec sa famille. En période d'adaptation, ses sorties devront toujours se faire avec double sécurité : collier + harnais anti-fugue et deux laisses dont une toujours attachée à la ceinture.

Photos et Vidéos (ne sont pas publique. Uniquement pour la diffusion via GF):
https://photos.app.goo.gl/W9ww4yvhpumey7GN8

MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL Monduk11  MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL Monduk12  MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL Monduk10

Passeport :
MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL Monduk17 MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL Monduk18


Dernière édition par Celine le Mer 20 Jan 2021 - 18:00, édité 1 fois

Celine

Messages : 2575
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL Empty MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL

Message  Celine Sam 2 Jan 2021 - 11:10

Monduki (message de Marijose) - MISE A JOUR :

Pour Monduki il n'y a pas de progrès détectables vis à vis des inconnus : elle reste craintive. Avec les personnes de l'entourage, elle montre plus sa joie de les voir. J
ai de voisins avec chiens avec lesquels nous sommes allés promener quelques fois et qui lui donnent des friandises : à chaque fois qu'elle les voit elle est folle de joie, leur saute dessus et leur lèche la main...mais elle ne se laisse pas caresser. Je suis la seule à pouvoir la caresser et serait avec moi tout le temps si elle pouvait. Elle est de plus en plus affectueuse, comme un chat qui se frotte à nous. Pour autant, je ne la lâche jamais dans la rue : il y a des fois où elle écoute et d'autres où elle se laisse guider par son instinct et n'écoute plus vraiment.

Monduki adore se promener dans la campagne et chercher quelque terrier de souriceau ! Je la garde toujours attachée et sécurisée à la ceinture car bien qu'elle ait confiance en moi et que nous travaillons le rappel, elle n'écoute pas toujours. Quand on rencontre d'autres chiens en promenade, cela se passe généralement mieux avec les mâles qu'avec les femelles. Elle n'a pas conscience de sa taille et ne recule pas devant les grands chiens : il vaut donc mieux qu'elle reste attachée, également au cas où l'autre chien ne soit pas très amical.


Celine

Messages : 2575
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL Empty MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL

Message  Celine Jeu 4 Mar 2021 - 23:36

Message de Maria-José :
Pas de changement pour Monduki, elle n'a confiance qu'en Maria-José quoiqu'elle se soit laissée caresser un peu par son compagnon quand il était à côté de Maria-Jose... Mais elle a très peur des gens. Dans la maison et bien qu'elle vive avec le compagnon de Maria-José, cela ne lui pose aucun problème : elle mène sa vie normalement, mange, joue, dort... mais elle évite qu'il la touche et ne vient que quand il a à manger !!
Maria-José continue à ne pas la lâcher lors des promenades et la garde attachée à la ceinture pour éviter tout accident.

Celine

Messages : 2575
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL Empty MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL

Message  Celine Dim 25 Avr 2021 - 17:59

Message de Maria-José :
Je sais qu'elle a besoin d'une famille très spécifique, j'ai un énorme dilemme...
Elle continue à avoir peur de mon compagnon mais il est vrai qu'il a du mal à faire preuve de la patience que nous avons et de la douceur dont Monduki a besoin. Malgré tout, Monduki est heureuse, elle joue beaucoup avec ma chienne et est amoureuse de mon chat... Je ne veux même pas penser au jour où je devrai me séparer d'elle... Je souhaiterais l'adopter mais mon compagnon ne veut toujours pas car Monduki n'est pas affectueuse avec lui...
Je ne sais donc que vous dire... Vous êtes géniales et vous êtes parvenues à faire des adoptions fantastiques...Vous avez trouvé des familles spécifiques pour des chiens "spéciaux"... Nous mettons son adoption sur pause quelques temps et si il y a du nouveau nous vous informons ? Sauf si vous trouvez cette famille idéale qui accepte de l'adopter...

Celine

Messages : 2575
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL Empty MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL

Message  Celine Sam 29 Jan 2022 - 17:14

Maria-José a décidé de garder Monduki pour la vie ! MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL 1f495

Celine

Messages : 2575
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL Empty Re: MONDUKI (Rat Terrier) - CUENCANIMAL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum