ROCO (croisé Podenco) PERRUNAS en CALMA

ROCO (croisé Podenco) PERRUNAS en CALMA

Message  annyM le Ven 21 Sep 2018 - 14:14

Nom : ROCO

Race : Croisé Podenco

Date de naissance : 05/05/2017

Chip : 981098106539183

Pelage : Fauve, poil dur et mi-long

Taille : 42 cm au garrot

Poids : NC

Analyses : Négatif MM au 18/09/2018

Santé : Déparasité et vacciné

Stérilisation : NC

HISTOIRE

Salut, moi c'est ROCO,

mon histoire est liée à celle de mes compagnons d'infortune Linda et Beatle. On vivait tous les 3 sur un terrain dans la banlieue de Saragosse, jusqu'à ce qu'on nous sauve cet été de cet endroit où on était séquestré.

On nous détenait là, jour après jour, attachés, sans eau ni nourriture, à même le sol. On ne disposait même pas d'un abri. Une planche en bois appuyée contre un container à plastique était notre seul abri.

Après avoir été informées des conditions dans lesquelles nous vivions, les autorités sont venus couper les chaînes qui nous liaient à cet endroit. De là, ils nous ont envoyés à la perrera. Après le délai de fourrière légal, on s'est retrouvé enfin libre pour être adopté. C'est à ce moment-là que mes bonnes fées sont tombées sur nous.

Elles ne pouvaient pas nous laisser là, et elles ne pouvaient pas non plus choisir un seul d'entre nous, alors elles nous ont sauvés tous les 3.

J'ai à peine un an passé et j'ai déjà connu les privations; l'état de mon pelage et ma maigreur montraient combien j'avais manqué de nourriture, et à quel point on m'avait maltraité.

CARACTÈRE

Je suis un petit chien courageux qui aime découvrir le monde. Je suis hyper câlin et j'adore faire des bisous. Malgré tout, je ne peux pas encore m'empêcher de me tapir au sol à chaque fois qu'on veut me caresser, car j'ai encore en mémoire les coups que j'ai dû recevoir.

J'observe avec mes beaux yeux pleins d'innocence et je n'en reviens toujours pas de voir que des gens peuvent me caresser avec une telle délicatesse... J'adore quand ils font ça.

Je passe ma journée à jouer et à mordiller Beatle, mon copain que j'épuise, tellement je suis enthousiaste; c'est parce-que je suis très jeune. J'aime aussi beaucoup la compagnie de la Podenca Linda; on forme une belle équipe, tous les 3. Ce qui est sûr, c'est que je suis d'une innocence pure et que je n'ai aucun problème relationnel avec les autres chiens, ni avec les humains. On m'a présenté des chats, et il paraît que bien que je sois un Podenco, je n'ai aucun instinct de chasse.

J'adore la voiture et je marche très bien en laisse avec un harnais. Je suis un peu excité à l'idée de voir du monde, mais j'arrive à me calmer et à me coucher à l'ombre, perdu dans mes pensées.

Mes bonnes fées disent que je suis un gamin bien beau, et qu'elles raffolent de mes petites oreilles. Je n'aurais jamais pensé qu'un jour, on pouvait me regarder ainsi.

Maintenant que je vais mieux, c'est le moment de me trouver un foyer. Mon cœur me dit qu'il existe un monde qui m'attend, et une personne qui veuille bien partager sa vie avec moi.

Je suis ROCO, un grand petit chien... Veux-tu être celui qui m'offrira ce foyer?

Vidéos :

https://youtu.be/Fli_dApA5ho

https://youtu.be/owbL8WWzem8

https://youtu.be/JOMP5LAsI54

https://youtu.be/TiE8ZXNUTG8

annyM
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: ROCO (croisé Podenco) PERRUNAS en CALMA

Message  annyM le Dim 18 Nov 2018 - 12:27

Adopté par Iris de CAUWER (36).
Remontera le 24/11 en même temps que JAVA de ADPCA.

annyM
Admin

ROCO (CROISÉ PODENCO) /PERRUNAS EN CALMA/ Iris de CAUWER /36

Message  CatherineF le Dim 25 Nov 2018 - 16:27

Roco avec son adoptante ce matin.
Monsieur a le gabarit du mari de Anne-Marie, pour ceux qui connaissent Roland. Ils sont ravis de Roco qui est un petit loulou plein d'amour.
J'adore la photo de cet échange de regard... je pense qu'il va avoir une superbe vie.
Il va apprendre le flamand !

La cage était ouverte sur le côté proche du siège de Madame. Du coup, 30 min après le départ il était sur ses genoux...
Elle m'envoie des nouvelles ce soir.

CatherineF

ROCO (CROISÉ PODENCO) /PERRUNAS EN CALMA/ IRIS DE CAUWER /36

Message  CatherineF le Lun 26 Nov 2018 - 13:49

Sms de 18h 25 :

Bonsoir, tout se passe tres bien avec Roco. Il est tres sage, un peu depaysage mais franchement pas beaucoup. Le contact avec nos chiens s'est bien passe. Ils ont fait connaissance sur terrain neutre. Apres nous les avons laisse 10 min ensemble (sous notre surveillance bien sur) dans un enclos ou il ne peut absolument pas echapper. Nos chiens ont tres bien reagit. Maintenant ils sont tous a l'interieur, on a mis Roco dans la cage pour qu'il puisse se reposer un peu. Il a bien mange et il a fait pipi et caca 🙂. Cette nuit je dormirai avec lui dans une chambre separee pour que tout le monde soit tranquille. Jusque maintenant, tout tres bien donc.

(Leurs leonbergs ont l'habitude d'accueillir des chiens d'amis qu'ils ne connaissent pas. Ils ont donc décidé de faire les présentations des cet après-midi - quant à l'enclos, il est sans leur jardin clôturé à 2m)

La nuit s'est aussi tres bien passee. Finalement Roco a dormi dans sa cage, dans le sejour, car il s'y trouvait tres bien. Nos leos etaient aussi tranquilles. J'ai dormi sur le canape et je ne l'ai pas entendu de toute la nuit. Ce matin il a bien mange et nous avons fait un petit tour dans le jardin. Apres, il s'est installe confortablement comme vous voyez sur les photos. Je pense qu'il doit etre encore bien fatigue. Parfois il grogne sur les leos, je suppose qu'il doit etre un peu intimide et qu'il veut s'assurer de sa nouvelle situation. Nos leos le prennent bien et ne reagissent pas. De toute facon on les surveille. On va passer la journee tranquille a la maison.

CatherineF

des nouvelles de Roco

Message  CatherineH le Mer 28 Nov 2018 - 15:54

Mail le 28/11/18
Bonjour,

Voici le 3e jour de Roco chez nous 😊. Tout va toujours très bien. Roco a déjà réussi à trouver un peu sa place. S'il a été intimidé un petit peu les 2 premiers jours, il n'en est plus rien aujourd'hui. Il semble à l'aise et commence maintenant des jeux "gamins", comme par exemple s'en aller avec mes pantoufles ;-). Mais il comprend très vite quand on lui dit qu'il ne peut pas. Aussi avec nos leonbergs ça se passe bien, quoiqu'ils ont encore besoin d'un peu de temps pour s'habituer ce qui est normal. D'une part ils sont séduits par son charme et d'autre part ils gardent encore leur distance, ce demandant sans doute comment ils vons l'intégrer dans la bande 😊. Depuis hier Roco les invite à jouer dans le jardin, ce qu'ils ont accepté volontiers. Nous avons un très grand terrain, mais nous avons créé une espèce d'enclos, avec un grillage de 2 mètres, où il peut jouer en liberté avec les leos, toujours sous notre surveillance bien sûr. Le reste du jardin, on lui fait découvrir en laisse. Nous avons prévu d'entourer le jardin entier d'un nouveau grillage de 2 mètres, mais pour cela, il nous faudra un peu plus te temps 😊.
Hier nous avons fait une balade avec des amis qui ont aussi 3 petits chiens (dont 2 adoptés), ils se sont tous éclatés.
Voilà rien d'anormal à signaler donc. Nous sommes agréablement surpris qe Roco soit très propre (aucun pipi dans la maison) et qu'il marche si bien en laisse.
Petite question tout de même: on s'aperçoit qu'il ne réagit pas du tout à son nom, Roco. Est-ce qu'on ne l'a pas appelé par ce nom avant ?
Je vous joins aussi quelques photos de ces 2 derniers jours.
Bien cordialement,
Iris

CatherineH

Message  CatherineH le Mer 28 Nov 2018 - 17:43

le 28/11/18

Les photos de Roco, maintenant que je sais le mettre :

CatherineH

Message  CatherineH le Dim 2 Déc 2018 - 12:21

Le 02/12/18
Bonjour Catherine,
Voilà déjà une semaine que Roco est chez nous, que le temps passe vite 😊.
Dans l'ensemble tout va toujours très bien. Roco essaie de trouver sa place et les leos aussi. Il est vraiment très sage, il ne mordille pas aux meubles, il est propre, toujours câlin et super mignon 😊.
Nous passons nos jours entre balades (si la météo le permet, car nous n'avons vraiment pas de chance) et journées tranquilles dans la maison.
Or, il y a une chose qui m'occupe et auquelle je n'ai pas tout de suite la réponse. J'avais déjà signalé dans un mail précédent que Roco grognait parfois contre les leos. Eh bien, ça s'est aggravé. Certainement pas tout le temps et je ne pense pas qu'il y ait raison de s'inquiéter mais je vous en parle quand même car je veux être sûre de bien m'y prendre. J'essaie d'expliquer au mieux la situation:
En général il n'y a aucun souci, mais par moments, et c'est vraiment très soudain et à mes yeux de façon inattendue, Roco se lance vraiment, il grogne, il jappe et il montre ses dents aux leos. Les oreilles en arrière, vraiment d'un air assez agressif. Il n'y a, au moins à mes yeux, aucune raison quand il le fait. Je les observe beaucoup, et je ne vois pas le motif. Ce n'est pas toujours au même moment, on ne peut pas dire qu'il le fait systématiquement quand un leo s'approche de lui ou quand ils vont p.ex.manger. C'est vraiment aléatoire.
La réaction de nos leos est qu'ils se retirent immédiatement, ils n'ont aucune réaction agressive envers lui. Par contre, il y a aussi des moments où ils jouent ensemble, dans le jardin ou à l'intérieur et la plupart du temps, l'ambiance est détendue. Roco se montre aussi parfois très câlin avec les leos et se met spontanément sur le dos et laisse tranquillement renifler les leos.
Roco a montré ce comportement les premiers jours, puis les jours suivants il ne l'a plus fait et j'était ravie, mais il y a deux jours il a recommencé. Quoiqu'ils ne réagissent pas de façon agressive, j'ai l'impression que les leos ne savent plus très bien ce qu'ils doivent penser de lui et comment réagir.
Pour être tout à fait complet je veux encore mentionner qu'avant hier, mon mari et moi avons dû nous absenter pendant deux heures. Il y avait la signature d'un acte notarial, rendez-vous pris depuis longtemps et que nous ne pouvions pas annuler. Nous avions demandé à une amie de venir garder les chiens pendant ces 2 heures. L'amie en question a elle-même trois chiens dont 2 adoptifs donc on lui a fait confiance. Elle a d'ailleurs dit que tout s'était très bien passé, aucun incident. Or c'est après cet événement que Roco a recommencé son comportement bizarre. Ce soir-là il était vraiment assez violent, alors que les jours précédents il semblait déjà assez à l'aise avec les autres chiens. Je fais confiance à la copine, mais je pense que peut-être il a eu peur d'avoir été abondonné ? Ou bien c'était une pure coïncidence ?
Quand il a ces moments "d'attaque" contre un des leonbergs, j'interviens doucement. Je dis à Roco de vois ferme mais sans montrer de colère qu'il ne peut pas, j'interviens doucement, j'appelle l'autre chien, je leur parle doucement en les caressant tous les deux. J'ai l'impression que ça marche, la tension diminue et Roco retourne "au normal". Par contre je me demande si c'est bien la bonne approche ou est-ce qu'ils doivent s'expliquer entre eux ?
Aussi Roco me suit beaucoup, ce qui est sans doute très normal. Il demande beaucoup d'attention et de caresses que j'ai tendance à lui donner (toujours en m'assurant que j'en donne aussi aux autres chiens), mais je me pose la question si je n'en donne pas trop. Je veux installer un lien de confiance, mais en même temps je pense que je ferais mieux de l'ignorer de temps en temps pour éviter qu'il se prendra pour le maître de la maison ce qui n'est évidemment pas le but.
Finalement, il y a peut-être l'aménagement de notre maison qui ne joue pas en notre faveur. Nous n'avons pas de "chambres" (sauf notre chambre à coucher et la sdb), séjour/cuisine est un grand espace ouvert (voir photo). Avec le temps pourri, les chiens sont donc forcément souvent à l'intérieur. Je ne peux pas les mettre dans une chambre à part. Il y a plusieurs paniers et tapis, Roco est toujours dans le même panier qu'il s'est attribué dès le premier moment. Les leos n'ont pas de problème avec ça et ne cherche pas à prendre sa place. Or quand on chien s'approche de son panier (même si ce chien n'a pas l'intention d'aller vers lui) , il grogne (pas tout le temps, occasionnellement). Je pense qu'il veut défendre sa place et se sentir en sécurité. J'ai essayé de lui créer un petit endroit un peu à part. La nuit il dort dans une cage, aussi dans le même séjour, mais là nous n'avons pas de problèmes. La nuit tout le monde dort tranquillement, y inclus Roco.
Voici donc tout un récit 😊. En ce qui nous concerne rien de très inquiétant, mais je voudrais aborder la situation correctement pour éviter des problèmes. Est-ce qu'il réagit comme ça parce qu'il est encoure incertain ? Est-ce qu'il réagit comme ça aux moments de stress ou de fatique (j'ai l'impression que c'est pire le soir que pendant la journée) ? Est-ce pour essayer d'établir sa place dans l'hiérarchie ? Est-ce que vous pourriez me conseiller ou peut-être soumettre la situation à un de vos comportementalistes ?
pour conclure encore quelques photos de Roco.
Merci pour votre réponse et à bientôt !

Le 02/12/18
Voici encore quelques photos avec les leos. Quand je les vois comme ça ensemble, je pense que, certes, ils sont encore en train de se "découvrir", mais je ne lis pas d'agressivité ou de peur dans leur comportement, ni chez Roco, ni chez les leonbergs ?
En ce qui concerne les leonbergs, ils ne réagissent pas tous les trois de la même façon. La femelle ainée (6 ans), qui était aussi le chef dou troupeau (photo 1 à gauche, photo 3 couchée) semble réagir le mieux. Elle ne semble pas stressée, elle joue avec Roco si elle a envie et ne semble pas trop impressionnée quand il grogne. A deux reprises elle a grogné brièvement, en réaction, il s'est calmé.
L'autre femelle (2,5 ans) semble la plus stressée. Quand elle joue avec Roco, ça a tendance à devenir parfois turbulent et je pense que ça lui fait peut-être. Dans l'ensemble elle essaie de se tenir à l'écart.
Le mâle (2,5 ans aussi) a toujours été le dernier dans l'hiéarchie. Il est très soumis et un peu incertain, très gamin et joueur aussi (photo 1, le chien que Roco saute dessus, photo 2 avec Roco, photo 3 celui que Roco regarde). Il est très impressionné si Roco grogne contre lui et n'ose alors plus l'approcher pendant un certain temps. Il veut jouer mais ne sait pas très bien s'il peut.
Voici encore quelques infos supplémentaires qui peuvent peut-être aider à bien cibler la situation 😊.
Merci d'avance pour votre réponse et conseils !
Bon weekend,
Iris

Bonjour Iris,
Merci de ces nouvelles de Roco, J'ai lu attentivement votre récit du comportement de Roco avec vos léos, je pense par expérience et pour être une adepte de la méthode André Escaffre, que lorsqu'il montre une attitude "agressive" envers les léos, il ne faut surtout pas intervenir, au contraire vous retourner et vous éloigner sans un mot. Il cherche sa place et en lui parlant vous le renforcez dans son attitude. On intervient jamais, sauf si la bagarre est sérieuse, afin d'éviter une blessure et dans ce cas, juste avec la voix, forte et affirmée. Il y a peu de bagarre vraiment sérieuse, d'autant plus que vos léos ont l'air très bien équilibrés et savoir parfaitement gérer le petit nouveau. Surtout jamais caresser Roco en même temps que les léos. Et c'est vrai qu'il faudrait mieux moins le caresser, moins lui parler et le laisser gérer seul. Les autres vont lui apprendre comment se conduire.
Je vois sur une des photos qu'il est en position soumise (sur le dos) et donc qu'il connait certains codes canins. Au moment des repas, si pour lui c'est trop de tension, il n'a pas toujours mangé à sa faim et a du certainement devoir défendre "son bifteck", il vaudrait mieux, pour l'instant, le nourrir dans une pièce à part, (salle de bain) et le relâcher quand les autres ont fini leur repas, et que les écuelles sont retirées.
En extérieur, on ne parle pas, on laisse les chiens gérer les tensions, on se retourne et s'éloigne sans dire un mot. Pour l'instant, je pense que vous ne le lâchez pas encore et donc avec la longe, en cas de tension, demi tour, "Roco" tu viens me voir" et vous vous éloignez. Dans le jardin, silence, vous vous éloignez sans un mot si ça grogne.
Je vous conseille 2 sites passionnants, qui parlent bien de l'éducation positive :
"Esprit canin 33 - A l'écoute du chien : Conseiller en comportement canin"
son forum est https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
http://www.des-amis-et-des-chiens.com
Une petit livre : "Les signaux d'apaisement" de Turig Rugass (16 € FNAC) comment comprendre et communiquer avec nos chiens.
Avant tout, vous avez parfaitement raison, il va lui falloir du temps.
Très cordialement,

CatherineH

ROCO (CROISÉ PODENCO) /PERRUNAS EN CALMA/ IRIS DE CAUWER /36

Message  CatherineH le Mer 5 Déc 2018 - 12:40

Bonjour Catherine,
Aujourd'hui enfin une journée sans pluie, nous en avons profité pour faire une belle promenade avec nos chiens et nos amis avec leur 3 chiens. Roco adore !! On a aussi découvert qu'il n'a pas peur de quelques flaques d'eau 😊. Nos amis s'étonnent qu'il marche si bien en laisse, ce qui n'est pas notre mérite, visiblement quelqu'un s'était déjà investi pour lui apprendre et nous en profitons aujourd'hui !
En ce qui concerne les "accrochages" avec nos leos, ça va nettement mieux. J'ai suivi vos conseils, la première fois qu'il l'a fait, je me suis retournée et j'ai quitté la pièce. Il a regardé d'un air étonné et s'est calmé. Hier, Lucca a grogné sur Roco lorsqu'il l'embêtait. C'était la première fois qu'elle le faisait. Je ne suis pas intervenue, Roco s'est couché sur le dos et l'incident était oublié. Et puis, spontanément, l'ambiance commence à se détendre entre eux. Je sais qu'il y aura encore des hauts et des bas, mais je dirais que globalement on est sur la bonne voie 😊.
Je vous joins encore quelques photos de la balade d'aujourd'hui et le moment de repos après (Roco et Lucca). A bientôt, Iris
-

CatherineH

Message  CatherineH le Lun 10 Déc 2018 - 10:38

onjour Catherine,

Hier déjà 2 semaines que Roco est chez nous. J'ose dire qu'il commence à se sentir chez soi. Avec les leos ça va bien quoiqu'il faudra encore du temps pour qu'ils deviennent vraiment de bons copains.
Nous avons emmené Roco 2 fois au restaurant, ça s'est très bien passé, il est sage comme un ange, aussi quand il rencontre d'autres chiens. C'est un petit chien très intelligent et comme son annonce le disait si bien 'un grand petit chien' 😊. A bientôt, Iris
--

CatherineH

Re: ROCO (croisé Podenco) PERRUNAS en CALMA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé